Search
Close this search box.
prendre rendez-vous
(230) 269 62 54

TECHNIQUE COX DE FLEXION-DISTRACTION

Cet article vise à expliquer la méthode et mettre en avant les avantages de cette approche. 

En quoi consiste la méthode Cox, flexion-distraction:

La méthode Cox, développée par le Dr James Cox, Chiropracteur et chercheur américain, se concentre sur la colonne vertébrale, en particulier sur les disques intervertébraux. 

Pendant une séance de flexion-distraction, le patient est placé sur une table spéciale et la tête ou les pieds selon la zone traitée sont stabilisés par une ceinture. Le chiropracteur réalise des mouvements de flexion et de distraction contrôlés avec la table tout en appliquant une pression sur la zone à traiter. Ces actions visent à soulager la pression sur les disques, à restaurer la mobilité vertébrale et à favoriser la guérison.

Les effets de la méthode Cox, flexion-distraction:

Des études ont été réalisées afin de mesurer certains indicateurs. Il est ainsi démontré que la méthode COX  entraîne des mouvements vertébraux réduisant la lordose lombaire et augmentant l’espace foraminal, où passent les racines nerveuses qui forment les nerfs. Ces mouvements vertébraux auraient ainsi un impact positif sur la fonction tandis que la lombalgie et les douleurs irradiantes dans le membre inférieur (type douleurs sciatiques) diminueraient de manière significative. L’ouverture du foramen inter-vertébrale (IVF)  pourrait potentiellement réduire les pressions sur les nerfs et contribuer éventuellement à la réduction de la douleur. 

Une autre étude a également démontré que la méthode COX entraînerait une baisse de la pression intra-discale, responsable entre autres de l’hernie discale pouvant venir irriter les racines nerveuses et causant ainsi la sciatique. La flexion-distraction réduirait la pression intra-discale jusqu’à 0 kPa lors du traitement. Cette baisse étant transitoire mais semblerait contribuer aux flux de nutriments dans le disque et d’entrée/sortie du noyau discal. 

La méthode Cox offre une approche douce et non invasive pour traiter divers problèmes de la colonne vertébrale. 

Ces effets combinés peuvent entraîner une diminution de la douleur, une amélioration de la mobilité et une accélération du processus de guérison pour les patients souffrant de troubles tels que la hernie discale, la sténose canalaire, les lombalgies, dorsalgies, cervicalgies.

Les indications de la méthode Cox, flexion-distraction:

La méthode Cox est souvent recommandée pour traiter un éventail de problèmes vertébraux:

  • Discopathies, Hernie discale
  • Irritations nerveuse (Lombo-sciatiques, cruralgies, Névralgies cervico-brachiales) 
  • Syndrome facettaire
  • Sténose canalaire, Canal lombaire étroit 
  • Spondylolisthesis
  • Douleur chronique post chirurgie

Conclusion

En conclusion, cette technique de mobilisation douce de la colonne vertébrale à travers des mouvements de flexion et de distraction contrôlés est  une option prometteuse pour soulager et traiter les troubles vertébraux, tels que les hernies discales et la sténose spinale.

Il est essentiel pour les patients de comprendre que cette technique est envisagée dans le cadre d’une approche de soins globale et personnalisée. Avant d’opter pour ce traitement, une consultation approfondie avec nos chiropracteurs qualifiés est réalisée, permettant ainsi une évaluation précise de la situation individuelle de chaque patient et une adaptation personnalisée du plan de traitement.

Article rédigé par :

Dr Maxime Carementrant DC, CPIS

Pour garder contact et rester informé de nos articles, inscrivez vous notre newsletter bimestrielle!

pour télécharger l’article au format pdf cliquez ici