Êtes-vous à l’aise lorsque vous travaillez devant votre écran d’ordinateur ?
Les ordinateurs sont devenus un élément indispensable du monde du travail, ce qui signifie de longues heures passées assis devant votre bureau à taper sur l’écran. Ces heures de travail demandent beaucoup de coordination et la fatigue peut entraîner une mauvaise posture. Cependant, il n’est pas toujours facile de soigner sa posture dans certaines conditions : travailler sur son ordinateur portable, ne pas disposer d’un siège réglable, etc. Or, une mauvaise posture prolongée peut entraîner des gênes et des douleurs à long et moyen terme telles que tensions au niveau des trapèzes, des douleurs cervicales, des maux de tête, des douleurs entre les omoplates …
Découvrez les étapes pour adopter une bonne position à votre poste de travail afin de vous éviter des maux de dos gênants dans votre vie quotidienne.
Étape numéro 1: Éviter les ordinateurs portables
Ils peuvent mettre votre corps à rude épreuve, car il est plus difficile de maintenir une bonne posture. Au bout de quelques minutes / heures de travail, votre posture de travail sera comme celle indiquée ci-dessous :
L’utilisation prolongée de l’ordinateur portable peut entrainer de multiples tensions, douleur de la tête jusqu’au bassin.
Il est donc fortement conseillé d’avoir recours à des accessoires tels qu’un réhausseur d’écran ou un clavier externe pour améliorer l’utilisation de l’ordinateur portable.
Étape 2: Le positionnement de l’écran et du clavier
Une image qui résume la bonne posture à adapter:
Étape 3: Votre positionnement devant l’ordinateur
Limitez la fatigue et les douleurs au niveau du dos en soutenant le bas de votre dos lorsque vous êtes assis. Si vous ne possédez pas de siège réglable, vous pouvez placer un coussin ou une serviette roulée dans le creux de votre dos pour vous aider à vous tenir droit et à éviter de vous incliner trop en avant.
Étape 4: Ne calez pas le combiné du téléphone entre votre oreille et votre épaule
Si vous passez de longues heures au téléphone, essayez de remplacer votre combiné par des écouteurs ou un casque. Les combinés fatiguent non seulement les muscles de vos bras, mais aussi ceux de la nuque et du haut du dos.
Étape 5: Faites des pauses régulières !
N’hésitez pas à faire des mini-pauses toutes les 45 min-1h. Profitez-en pour vous lever, bouger un peu, faire de petits étirements, de petites respirations, etc.
En mettant ces points en pratique, vous aurez une bonne posture devant votre ordinateur, ce qui réduira le risque d’avoir des problèmes de dos.
References :
https://oem.bmj.com/content/58/3/200.short
https://content.iospress.com/articles/journal-of-back-and-musculoskeletal-rehabilitation/bmr00397
Par Dr Nicolas Cotineau DC, Chiropracteur