Search
Close this search box.
prendre rendez-vous
(230) 269 62 54

Position de Sommeil et mal de dos !

Pourquoi le sommeil est-il indispensable au bon fonctionnement et la diminution de nos douleurs cervicales et de dos ? 

Vous vous réveillez souvent courbaturé et fatigué avec des raideurs dans le cou et la région lombaire ? Votre position est à revoir ! Certaines positions sont à éviter, car elles peuvent provoquer des problèmes de dos. À l’inverse, d’autres sont à privilégier pour protéger et prévenir certaines douleurs de votre colonne vertébrale. Petit tour des principales positions avec leurs avantages et inconvénients pour votre santé.

Dormir sur le ventre:

Évitez de dormir sur le ventre, car cette position augmente des tensions dans la région des cervicales, dans les régions lombaires et thoraciques, ce qui peut entraîner des douleurs au dos, à la nuque et donner des maux de tête.

De plus dormir sur le ventre ne permet pas une respiration optimale, la cage thoracique étant collée au matelas, il sera plus difficile d’avoir une amplitude respiratoire optimale 

Dormir sur le dos:

La position sur le dos ne respecte pas les courbures de votre colonne vertébrale, mais est meilleure que la position sur le ventre, car elle évite ce phénomène de torsion au niveau du cou.

Pour ceux qui souhaitent opter pour cette position, il est conseillé de placer un oreiller ou un coussin sous les genoux afin de soulager les éventuelles tensions au niveau du dos. N’hésitez pas à demander à votre chiropracteur de vous conseiller.

Dormir sur le côté:

Dormir sur le côté est la meilleure position de sommeil, puisqu’elle respecte l’alignement de la colonne vertébrale et permet à l’ensemble du corps de se détendre.

Afin d’éviter une potentielle torsion de la colonne vertébrale, il est recommandé de placer un oreiller entre les deux genoux, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous :

Pour éviter les douleurs au niveau de la nuque, un oreiller fin doit être placé sous la tête pour assurer un alignement correct de la ligne de dos.

Vous pouvez également demander à une personne de vous observer de dos pour voir si la colonne vertébrale reste droite comme indiquer ci-dessous :

Reference :

Desouzart, Gustavo et al. ‘Effects of Sleeping Position on Back Pain in Physically Active Seniors: A Controlled Pilot Study’. 1 Jan. 2016 : 235 – 240.

Par Dr Nicolas Cotineau DC, Chiropracteur

pour télécharger l’article au format pdf cliquez ici

Pour garder contact et rester informé de nos articles, inscrivez vous notre newsletter bimestrielle!