Search
Close this search box.
prendre rendez-vous
(230) 269 62 54

Les champs magnétiques pulsés

Cet article vise à expliquer la méthode et clarifier les avantages de cette approche.
Les champs électromagnétiques pulsés (CEMPs) sont considérés comme un moyen sûr et non invasif de traiter efficacement de nombreux troubles musculo-squelettiques.

Mécanisme d’action

Des études ont examiné comment ils agissent sur le corps. On sait qu’ils peuvent influencer certains récepteurs dans les cellules, affectant ainsi différents processus biologiques.

Les CEMPs semblent avoir des effets bénéfiques, par exemple, en réduisant l’inflammation dans les articulations en stimulant les récepteurs adénosine A2A et A3. Cette activation des récepteurs réduit la libération de prostaglandine E2 (jouant un rôle dans l’inflammation et la fièvre), ainsi que des cytokines IL-6 et IL-8 (jouant un rôle de messager dans l’inflammation) , et inhibe l’activation des protéines NF-KB (également impliquées dans la réponse immunitaire). 

Ils favoriseraient également la guérison des os et des tissus. 

Application clinique

Fractures

Les champs électromagnétiques pulsés sont de plus en plus utilisés pour traiter les fractures présentant un retard de consolidation ou une non-union. 

Bien que la chirurgie soit actuellement la méthode privilégiée, elle comporte des risques de complications. Les CEMPs montrent une efficacité de 68 % à 90 % dans le traitement des fractures non consolidées. Elles améliorent l’environnement local et stimulent la production de facteurs de croissance pour faciliter le processus de guérison osseuse. Les résultats suggèrent que les CEMPs devraient être envisagées dès le diagnostic de retard de consolidation. 

Arthrose

L’arthrose est une maladie fréquente chez les personnes âgées, affectant la qualité de vie des patients. Le genou est souvent touché, devenant une cause majeure d’invalidité chez les personnes âgées. 

Des études examinent les effets potentiels du traitement par champs électromagnétiques pulsés pour prévenir et traiter l’arthrose. Des études précliniques ont indiqué que les CEMPs peuvent arrêter la progression de l’arthrose, préserver l’épaisseur du cartilage et prévenir la sclérose de l’os sous-chondral. 

Ostéoporose

L’ostéoporose (OP) est une maladie osseuse chronique caractérisée par une diminution de la masse osseuse, une microarchitecture détériorée et une fragilité osseuse accrue. On estime que dans l’avenir, près de la moitié des personnes de plus de 60 ans dans les pays développés seront touchées par l’OP, dont 80 % seront des femmes ménopausées.

Bien que divers médicaments anti-ostéoporose se soient révélés efficaces, leur utilisation à long terme peut entraîner divers effets indésirables. En complément de la pharmacothérapie, les champs électromagnétiques pulsés seraient une option prometteuse. Des essais cliniques ont montré que le traitement de l’OP post-ménopausique avec des CEMPs spécifiques peut produire des effets thérapeutiques équivalents à ceux de l’alendronate dans un délai de 24 semaines.

Une revue a confirmée que les CEMPs peuvent stimuler les biomarqueurs associés à la formation osseuse tout en réduisant ceux liés à la résorption osseuse. 

Ostéonecrose

L’ostéonécrose, affectant généralement la tête fémorale, est une maladie souvent liée à une administration de corticoïdes à forte dose. Bien que des traitements chirurgicaux soient disponibles, leurs coûts et complications suscitent des préoccupations. En cas d’effondrement de la tête fémorale, une arthroplastie totale de la hanche est souvent nécessaire, avec des résultats à long terme moins optimistes chez une population relativement jeune. La prévention de l’Ostéonécrose est alors cruciale. Des analyses rétrospectives ont suggéré que les CEMPs pourraient être indiqués dans les premiers stades de la maladie et ainsi prévenir de son évolution. 

Tendinopathies

Des études montrent que les CEMPs seraient un moyen pour traiter les tendinopathies et autres déchirures tendineuses en atténuant les effets négatifs des stimuli pro-inflammatoires, favorisant ainsi un état plus réparateur. De plus, les CEMPs semblent stimuler la régénération des tendons en augmentant la production de collagène et de facteurs de guérison.

Autres applications cliniques

Outre les applications principales mentionnées précédemment, les champs électromagnétiques pulsés ont également démontré leur bénéfice dans le traitement de diverses conditions telles que l’épicondylite latérale, la fibromyalgie, la maladie dégénérative des disques, les douleurs chroniques musculo squelettiques, et la régénération nerveuse. 

Contre-indications

Les femmes enceintes ou allaitantes.

Les personnes ayant un implants corporels en métal tels que prothèse ou stérilet.

Les personnes ayant un pacemaker ou un autre appareil électronique.

De plus, il vous sera demandé lors de la séance de retirer tous vos objets métalliques de vos poches (carte bancaire, clés de voiture,…) ainsi que les piercings et boucles d’oreilles. 

Conclusion

De part son caractère non invasif, sa sécurité et de son efficacité, les CEMPs présentent un grand intérêt dans la prise en charge des troubles musculo-squelettiques que nous effectuons au Chiropractic Care Center en complément d’autres techniques prolifératives comme les Ondes de Choc, le Dry-Needling, le PRP, la glucopuncture, etc…

Article rédigé par :

Dr Maxime Carementrant DC, CPIS

Pour garder contact et rester informé de nos articles, inscrivez vous notre newsletter bimestrielle!

Hongzhi Hu, Wenbo Yang, Qianwen Zeng, Wei Chen, YanBin Zhu, Weijian Liu, Shangyu Wang, Baichuan Wang, Zengwu Shao, Yingze Zhang,
Promising application of Pulsed Electromagnetic Fields (PEMFs) in musculoskeletal disorders, Biomedicine & Pharmacotherapy,
Volume 131, 2020, 110767, ISSN 0753-3322

CANTILLO BERMUDEZ, Juliana; RODRIGUEZ SARMIENTO, Liliana Andrea; VACA-GONZALEZ, Juan Jairo y FONSECA VELASQUEZ, Aldemar.

Electromagnetic fields as a non-invasive alternative therapy for the treatment of musculoskeletal diseases. J. appl. res. technol [online]. 2022, vol.20, n.3 [citado 2024-01-27], pp.245-259. Epub 17-Feb-2023. ISSN 2448-6736.

Wang L, Xie S, Zhu S, Gao C, He C. Efficacy of Pulsed Electromagnetic Fields on Experimental Osteopenia in Rodents: A Systematic Review. Bioelectromagnetics. 2021 Jul;42(5):415-431. doi: 10.1002/bem.22348. Epub 2021 May 18. PMID: 34004034.

pour télécharger l’article au format pdf cliquez ici