Search
Close this search box.
prendre rendez-vous
(230) 269 62 54

Le Whiplash ( Coup du Lapin)

L’intérêt de la prise en charge chiropratique du Whiplash 

Le whiplash syndrom ou Coup du Lapin, souvent associé aux accidents de la route, est une blessure qui affecte les cervicales. Cette condition, bien que fréquente, peut entraîner une variété de symptômes. La prise en charge par un chiropracteur peut s’avérer bénéfique pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de whiplash cervical.

Le Whiplash en Bref

Le whiplash est généralement causé par un mouvement brusque et rapide de la tête vers l’arrière, suivi d’une flexion rapide vers l’avant. Cette action traumatique peut entraîner des blessures aux tissus mous du cou :  des muscles, des ligaments et des disques intervertébraux. Il peut également entraîner des fractures des vertèbres cervicales. Les symptômes courants incluent douleurs cervicales, raideur, maux de tête,  troubles neurologiques, étourdissements et parfois des troubles cognitifs.

Plusieurs facteurs vont impacter la sévérité des symptômes (1) . Tout d’abord les facteurs externes: La taille et la masse des véhicules; La vitesse de l’accident à forte ou basse vitesse; La déformation plastique / élastique de la voiture à l’impact; Les réglages de la voiture (têtières, sièges,…). Il est à noter que les facteurs de collision ne prédisent pas de manière systématique la douleur ou le temps de récupération; En parti du fait des déformation plastiques / élastique: Un choc à faible vitesse peut être plus dommageable pour le patient qu’à forte vitesse car la voiture n’aura pas absorbé assez d’énergie pour se déformer. 

S’ajoutent à cela les facteurs internes: la musculature de la victime, son âge, ses antécédents, sa position de conduite lors de l’impact, les facteurs psycho-sociaux,… 

Une consultation le plus tôt possible est cruciale afin de réaliser tous les examens qui pourraient être nécessaires et commencer le plan de traitement permettant la diminution des symptômes du patient et la limitation des récurrences. 

Classification des troubles associés au coup du lapin (Whiplash Associated Disorders)

WAD 1: Sensation de raideur et douleur dans la nuque 

WAD 2: WAD 1 + Limitation du mouvement de la nuque

WAD 3: WAD 2 + Présence de signes neurologiques (Moteur, Sensitif, Réflexes)

WAD 4: Pathologie structurelle (Fracture, déplacement / luxation vertébrale) 

La prise en charge du patient dépend de sa situation dans cette classification. 

Rôle du Chiropracteur dans la Prise en Charge

Les chiropracteurs sont des professionnels de la santé qui se concentrent sur le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles du système musculo-squelettique, y compris ceux associés au coup du lapin. Voici comment ils peuvent contribuer à la gestion de cette condition : 

  • Évaluation Précise : Les chiropracteurs effectuent une évaluation approfondie de la colonne cervicale. Suite à un questionnement sur l’historique du patient et de l’accident, ils pratiquent un examen neurologique et orthopédique afin d’avoir tous les indices pour la prise en charge. Le Chiropracteur vous prescrira des imageries complémentaires (x-ray, MRI,…) si une investigation supplémentaire est nécessaire. 
  • Traitements Chiropratique  :   Divers traitements sont proposés selon le diagnostic et la classification du WAD. Un traitement fonctionnel à l’aide de neuro-modulation ( https://chiromu.net/electrostimulation-intramusculaire-perineurale-eip/) , utilisant des aiguilles avec un courant électrique sera tout d’abord réalisé afin de s’assurer du bon fonctionnement musculaire de la région. La technique Cox utilisée au cabinet permet de diminuer une possible pression sur le disque. D’autres traitements comme le laser et la cryothérapie seront utilisés pour limiter l’inflammation et permettre une meilleure régénération des tissus. 
  • Thérapies complémentaires : Des conseils de macro-nutrition sont apportés afin de potentialiser  le traitement chiropratique.
  • Exercices de Rééducation : Les chiropracteurs prescriront de la réhabilitation qui sera réalisée sous supervision. Les exercices s’adapteront à la clinique du patient pour renforcer les muscles du cou et améliorer la stabilité, réduisant ainsi le risque de chronicité.
 

Avantages et objectifs de la Chiropratique

Approche Conservatrice

Soulagement de la Douleur

Amélioration de la Mobilité

Prise en Charge Globale

Limiter les risques de Chronicité 

Collaboration Interprofessionnelle

En cas de nécessité, le chiropracteur pourra co-manager votre prise en charge avec un autre professionnel de santé (Neurologue, Orthopédiste,…). 

En conclusion, la chiropractie offre une approche intéressante dans la gestion du whiplash cervical. Notre approche peut participer à soulager vos douleurs, à restaurer la mobilité et à améliorer votre  qualité de vie.

Article rédigé par :

Dr Maxime Carementrant DC, CPIS

Source:

Motor Accidents Authority: Guidelines for the management of acute whiplash-associated disorders – for health professionals. Sydney: third edition 2014.

Pour garder contact et rester informé de nos articles, inscrivez vous notre newsletter bimestrielle!

pour télécharger l’article au format pdf cliquez ici