Mme S 44 ans, consulte pour une douleur de l’épaule gauche arrivée sans facteurs déclenchants, depuis 3 mois associée à un enraidissement progressif. La patiente relate une perte générale de mobilité au niveau de son épaule, l’empêchant de lever le bras ce qui rend difficile quelques gestes du quotidien (ex : mettre un t-shirt, se laver les cheveux …). Cette douleur est présente le jour ainsi que la nuit au repos.
On retrouve à l’examen clinique une perte de mobilité de l’épaule gauche (rotation externe, flexion, abduction). Une échographie est réalisée à notre cabinet pour connaître l’origine exacte de sa douleur. L’échographie a révélé un épaississement du complexe capsulo-ligamentaire inférieur de l’articulation gléno-humérale gauche à 4.7mm vs 1.7mm du côté opposé. Ce qui est caractéristique d’une capsulite rétractile au niveau de l’épaule (autrement appelé “épaule gelée”).
L’articulation principale de l’épaule située entre la tête de l’humérus en forme de sphère et la glène de l’omoplate s’appelle l’articulation gléno-humérale. La tête humérale tourne dans toutes les directions en prenant appui sur la glène. Des structures ligamentaires, capsulaires et musculaires servent à stabiliser cet ensemble anatomique de l’épaule très mobile pour empêcher la luxation.
La capsule articulaire joue un rôle primordial dans cette pathologie. C’est un tissu conjonctif (= composé de fibres de collagène) qui entoure toute l’articulation. En temps normal, elle est plutôt lâche assurant les mouvements amples de l’épaule.
Cette pathologie évolue selon 3 phases + ou – longue en fonction des personnes :
C’est une pathologie bénigne qui se résout toute seule au bout de 1an et demi/2 ans.