Search
Close this search box.
prendre rendez-vous
(230) 269 62 54

La Flexion-Distraction (FD) segmentaire ou Cox® Technic, du nom du chiropracteur l’ayant développée, est une technique de manipulation vertébrale spécialement indiquée pour le traitement des hernies discales, sténoses lombaires, sciatiques, névralgies cervico-brachiales, douleurs rachidiennes post-chirurgicales …

Le Dr James M Cox a participé pendant plus de 50 ans, à la recherche et à la documentation de son approche non-chirurgicale. 

La technique consiste à traiter le segment vertebral concerné , virtuellement dans tous les plans de l’espace, au moyen d’une table multi-articulée, par de petits mouvement de pompage. Les effets sont multiples, dont une diminution de la pression intra-discale et intra-canalaire , une diminution de pression sur la racine nerveuse et une mobilisation douce de cette dernière.  Cette approche est totalement indolore, et constitue dans de nombreux cas , une véritable alternative à la chirurgie.

Sur certains cas récalcitrants au traitement conservateur , mais n’étant pas des urgences chirurgicales, nous utilisons le protocole MUESI. Le protocole MUESI consiste à réaliser une infiltration épidurale (anti-inflammatoire injecté près de la racine nerveuse douloureuse par un médecin anesthésiste ) suivie immédiatement d’une flexion-distraction.  Le protocole MUESI est réalisé en milieu clinique, il pourrait favoriser une meilleure diffusion de l’anti-inflammatoire, et des résultats plus intéressants que l’infiltration “simple”.  Nous réalisons les MUESI dans le cadre du département orthopédique de l’hôpital Apollo à Moka.

Quelques références sur la technique :