Search
Close this search box.
prendre rendez-vous
(230) 269 62 54

Electrolyse percutanée intra-tissulaire

Qu’est ce que l’EPI ? 

L’électrolyse percutanée intra-tissulaire est une méthode de traitement des tendinopathies et blessures musculaires. Cette technique utilise un courant électrique de faible intensité afin de produire une réaction inflammatoire et la destruction des tissus lésés pour relancer le processus de régénération naturel. 

L’électrolyse percutanée intra-tissulaire est une méthode peu invasive, peu douloureuse. En effet, le courant, dit galvanique, est transmis par une simple aiguille d’acupuncture de très petit calibre au niveau du foyer du tissu lésé (ex une tendinopathie) . Ce courant entraîne par électrolyse, la production de NaOH (soude) qui va permettre la destruction du tissu lésé, et initier la réaction inflammatoire . 

Consultez  cet article sur la tendinopathie, pour comprendre en quoi cette approche qui consiste à réinitier une inflammation,  est utile dans sa prise en charge : https://chiromu.net/tendon-ce-que-vous-et-votre-praticien-devez-imperativement-savoir/

Comment?

Un gel de contact stérile est appliqué sur la zone à traiter. La zone du tendon spécifiquement malade peut être mise en image en détail par échographie, ce qui permet de ne pas toucher aux parties saines du tendon. Après désinfection, une très fine aiguille d’acupuncture est insérée précisément à l’endroit du tendon ou du ligament endommagé. Ensuite, un courant électrique est appliqué pour une durée de 3 secondes, 3 ou 4 fois consécutives. 

Cela conduit à des changements chimiques et physiologiques dans le tendon ou dans le ligament. Grâce à cette réaction contrôlée et un programme de réhabilitation complémentaire, la structure du tendon se régénère (des fibres tendineuses saines prennent la place des fibres malades ) et devient plus fonctionnel.  La piqûre du tendon peut être légèrement sensible. Le traitement lui-même (lorsque le courant électrique est délivré) peut provoquer une petite impression de brûlure pendant 3 secondes, mais ceci est toujours très bien supporté par les patients.  Le jour même, le tendon peut être légèrement sensible sans générer de véritable douleurs.

Les indications principales ? 

  • Les tendinopathie 
  • Les blessures musculaires ( de grade 1 à 3) . 
  • Les lésions ligamentaires chroniques
  • La présence de tissu fibreux 

Les avantages de l’Électrolyse ? 

Un traitement précis de la zone lésée grâce à l’usage de l’échographie, permettant de diriger l’intervention

  •  Un impact immédiat sur le processus de régénération tissulaire au sein du tendon, du ligament ou du muscle traité
  •  Une efficacité supérieure à d’autres techniques et un taux de rechute faible selon les études publiées
  • Une technique peu coûteuse et application rapide ( 2  à 3 minutes de traitement) 
  • Une technique sûre, biologique, sans médicament. 

Programmation des séances ?

En général 3 ou 4  séances de traitement sont toujours prévues avec environ 10 jours d’intervalle. Une séance de traitement incluant le traitement fonctionnel , l’électrolyse et dans certains cas les Ondes de Choc ( https://chiromu.net/le-traitement-par-ondes-de-choc/ ) , dure environ 20-30 minutes au total. 

On peut s’attendre à un soulagement de la douleur significative quatre à six semaines après le début du traitement. Parfois, deux ou trois séances supplémentaires sont encore prévues s’il y a un résultat partiel . En cas d’absence de résultat une alternative sera proposée ( ex Prolothérapie, PRP , etc … ) .

Après chaque séance, vous pouvez conduire votre voiture et pallier à vos activités habituelles sans problème.

Rédigé par:

Dr Cyril Fischhoff DC, MSc, FRCC (imaging)

Chiropracteur spécialiste en échographie MSK

Pour garder contact et rester informé de nos articles, inscrivez vous notre newsletter bimestrielle!

pour télécharger l’article au format pdf cliquez ici