Search
Close this search box.
prendre rendez-vous
(230) 269 62 54

Le Dry Needling (DN) est une méthode de traitement à l’aide d’aiguilles sans injection de substance (needling signifie poncture, action de piquer avec une aiguille ; dry signifie sec).

Le Dry Needling est utilisé principalement pour traiter les cordons myalgies (aussi appelés Triggers points ) dans le cadre du Syndrome Myofacial Douloureux. 

Les publications apportant des preuves cliniques sur l’efficacité de la pratique sont croissantes . Il n’existe pas d’autres liens, entre le Dry Needling et l’acupuncture, que l’utilisation d’aiguilles identiques. En effet le DN ne se base pas sur les théories des méridiens de la médecine chinoise mais sur les connaissances anatomiques et neurophysiologiques de la médecine occidentale. 
  
 Les mécanismes impliqués dans la réduction de la douleur et le relâchement des cordons musculaires par le passage de l’aiguille ne sont pas totalement identifiés et sont nombreux.  Les hypothèses les plus fondées sont un effet mécanique du DN  sur le cordon musculaire, un effet chimique au niveau de l’ischémie locale et de l’hypoxie et enfin un effet neurologique au niveau central et périphérique.
  
Il existe plusieurs années de recul sur les traitements, car la pratique est couramment utilisée par les phytothérapeutes et les chiropracteurs anglo-saxons. La technique étant très sure et très peu coûteuse, elle est par exemple très pratiquée en Afrique Sud, où 100 % des chiropracteurs y sont formés durant leur cursus universitaire.